A tout seigneur, tout honneur

À tout seigneur, tout honneur.

Mon premier affichage sur ce blog concerne l'orgue de l'église Notre-Dame, à Montréal, l'opus 26 de Casavant Frères, qui marque le véritable début de l'orgue de concert au Québec.
L'auteur, G.A. Dumont, est un historien et libraire qui a beaucoup publié à la fin du 19e siècle sur des questions touchant l'histoire de Montréal.  Ceci est un extrait d'une série d'articles consacrés à l'histoire de l'église Notre-Dame. Ce sont les paragraphes concernant les orgues.

G.A. Dumont, « L’église Notre-Dame », Le Monde illustré, le 15 août 1891, p. 247

Le grand orgue, dont la commande avait été donnée à MM. Casavant frères (de St-Hyacinthe) en 1885, a été inauguré à la messe de Pâques, le 29 mars 1891; son coût dépasse $20,000. La soufflerie est mue par quatre moteurs hydrauliques, et le nombre total de tuyaux s’élève à 5,572.

Le premier orgue installé à Notre Dame venait d’Angleterre; il avait trois claviers de 38 à 40 jeux. Cet instrument fut vendu à l’église Saint-Jacques en 1858, où il a été détruit dans l’incendie de cette église, quelques mois après.

Dans le cours de la même année (1858), on acheta un nouvel orgue venant des ateliers de M. Warren, de Montréal. Cet instrument, qui avait été fait pour avoir 80 jeux, n’en eut jamais plus que 45. Ce dernier orgue, transporté à Saint-Hyacinthe pour y être vendu, fut remplacé temporairement par un petit orgue, installé par MM. Casavant, en attendant le parachèvement de l’orgue actuel. Ce petit orgue servira, à l’avenir, à accompagner les chantres du chapitre, et sera placé près de l’autel.

Les premiers organistes de Notre-Dame ont été MM. Eglaugh et Braunies. Après eux vint M. Burlin, allemand d’origine. M. J.-Bte Labelle, nommé organiste en 1849, occupa cette charge jusqu’au 29 mars 1891, où il fut remplacé par M. Béique, de Saint-Hyacinthe.

Commentaires

Il n'y a pas accord sur le nombre de jeux de l'orgue Warren, qui varie, selon les sources, de 18 à 40. Le petit orgue installé temporairement est sans doute celui qui prendra place, par la suite, à la chapelle du Sacré-Cœur (Casavant opus 18).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'internet et l'orgue, tels que vus en 1893